PARLONS TEXTURE ET COULEUR

LE MANTEAU

Le Yorkshire Terrier est une race par son aspect extérieur: son manteau de soie bleu lumineux et d’or brillant dont la silhouette générale traduit l’existence d’un corps vigoureux et bien proportionné, a un port plein de dignité… Le poil brillant et fauve de sa tête démontre son esprit vif et intelligent.

Le Yorkshire est le seul, parmi les chiens de race, à exiger des couleurs métalliques à l’éclat lumineux et à l’aspect lustré.
Un Yorkie de couleur impure ou fade, avec des poils incapables de refléter la lumière, ou des poils trop épais, ne peut jamais atteindre la couleur unique et rayonnante qui est véritablement caractéristique de l’exemple type de la race.
Les qualités principales du manteau d’un Yorkshire sont sa texture et ses couleurs. Les deux sont d’égale importance, car, sans l’une ou l’autre, le York perd son caractère propre.
La texture et les couleurs concourent à produire l’animal type désiré.

LA TEXTURE DU MANTEAU.

Le Standard affirme que la qualité, la texture et l’abondance du manteau sont d’une importance primordiale.
L’importance quantitative du poil du York réside dans sa longueur et dans sa densité qui lui permet de retomber de façon uniforme le long du corps. Le poil long ne doit jamais être d’une telle épaisseur qu’il cache la silhouette du corps. Sa longueur ne doit pas gêner l’aptitude du chien dans son mouvement.
Dans ce but, le poil du manteau si on le désire, peut être coupé légèrement. Si le propriétaire ne !e coupe pas, il prend le risque de voir déclasser ses chiens quand il expose.

Les poils longs (faills) retombent de toutes les parties de la tête et sont les plus longs au museau. Les poils du crâne sont attachés pour mieux montrer l’intelligence des yeux et le port des oreilles qui aident à exprimer le caractère du Yorkshire.
Les poils retombent raides et sans aucune ondulation. Il est précisé, dans l’expression «Apparence Générale,» que le manteau doit être tout à fait raide « quite straight »; le mot «quite» est utilisé dans le sens de «complètement». En Anglais médiéval, «quite» signifiait «libre, débarrassé» et en latin, «libéré».

Le facteur essentiel pour que le poil soit raide est l’hérédité. Vues à travers un microscope, des coupes transversales de poils pris individuellement apparaissent comme étant rondes, ovales ou plates.

Un poil à coupe ronde est raide. Des chercheurs ont trouvé que le poil bouclé est habituellement un caractère dominant ; la raideur est récessive car elle est masquée par un caractère plus dominant.
Cette ondulation non désirée se retrouve habituellement chez les Yorkies de couleur argent clair, mais commence à se voir aussi chez les Yorkshire noirs, laineux et gris cotonneux. Nous ne parlons pas ici de la légère ondulation qui provient d’un mauvais toilettage lorsque les papillottes sont enlevées, mais bien de celle qui traverse le manteau en longues lignes ondulées et horizontales.

Les pattes et les oreilles ont une quantité de poils comparables mais sont taillées. Les pointes des oreilles doivent être taillées.

La longueur du poil dépend (à part les soins) de sa qualité. Le calibre d’un poil de York pour être correct doit être fin.
Les poils avec une couche extérieure épaisse sont lourds et ternes car leur capacité à refléter la lumière est diminuée par l’épaisseur et la rugosité de cette couche extérieure.
Le manteau du Yorkie est fait de poils fins et soyeux.

A l’origine, le mot utilisé dans le Standard du York pour décrire le manteau était « flossy » ou soyeux, du mot «floss» ou soie. Cette soie était décrite comme étant douce, duveteuse, et faite de fibres de soie non filées.
Le mot d’origine a été remplacé par le mot «lustré», défini comme ayant de l’éclat ou du cati, poli. «Lustre», à son tour, signifie brillant, ayant de l’éclat, reflétant surtout la lumière.

Le manteau du Yorki doit ressembler à du satin, une soie filée avec une surface brillante. Un manteau qui n’a pas une surface polie et brillante n’est pas un manteau de texture lustrée. Il ne peut refléter ou réfracter la lumière, conditions requises pour obtenir les éclatantes couleurs métalliques du Yorkie.

LA COULEUR: Couleur du manteau adulte:

La couleur du manteau du Yorkshire adulte est définie ainsi dans le Standard: la couleur du poil sur le corps et l’éclat du fauve sur la tête et les pattes sont d’une importance primordiale chez le chien adulte auxquelles s’appliquent les conditions requises de couleur suivantes:
Bleu: c’est un bleu acier foncé, non un bleu argenté et sans mélange de poils fauve, bronze ou noir.

Fauve: tous les poils sont plus foncés à la racine qu’au milieu, s’estompant vers un fauve plus clair aux pointes. Il ne doit pas y avoir de poils cendrés ou noirs entremêlés au poil fauve.

Le Standard précise que le manteau du Yorkshire adulte (plus de 12 mois, maximum 18 mois), doit être d’un acier foncé, plus foncé sur la queue surtout au bout. La nuance requise est la couleur primaire bleue. Le point de saturation du bleu est foncé, c’est à dire différent en degré du bleu moyen mais sans toucher au noir.

Le Standard précise que le manteau du Yorkshire adulte (plus de 12 mois, maximum 18 mois), doit être d’un acier foncé, plus foncé sur la queue surtout au bout. La nuance requise est la couleur primaire bleue. Le point de saturation du bleu est foncé, c’est à dire différent en degré du bleu moyen mais sans toucher au noir.

Le mot acier est utilisé pour indiquer l’éclat. Le bleu foncé sert à refléter les rayons de lumière. Le noir, par exemple, est dépourvu de lumière, ou ne peut la refléter naturellement. La couleur bleue sert à briller, à être lustrée, à avoir une brillance métallique comme un morceau d’acier poli.

 Le Standard spécifie que le Yorkshire adulte doit avoir, sur la tête, des poils d’un fauve doré éclatant, plus soutenu sur les côtés, aux racines des oreilles et sur le museau, avec les oreilles d’un fauve profond el éclatant. Le poitrail et les pattes sont d’un fauve riche et éclatant.

 Le bleu s’étend sur tout le corps depuis la nuque jusqu’à la racine de la queue. Les poils de la queue sont d’un bleu plus foncé surtout à la pointe. Que ce bleu plus foncé soit souhaité au bout de la queue est le garant que le fauve restera en dessous (ni dessus, ni sur les côtés) de la queue. C’est aussi un signe visible que les réserves de pigments bleus resteront fortes et ne seront pas affaiblies, permettant ainsi au fauve de courir le long des cuisses jusqu’au corps bleu.

 La couleur plus profonde du fauve-doré du museau, des barbes (aussi au dessus des yeux), de la base des oreilles, se trouve aux endroits qui étaient fauves à la naissance. Leur richesse profonde en pigment fauve est nécessaire pour maintenir ce fauve doré pendant la vie entière du Yorkie, et pour transmettre cette capacité génétique aux générations suivantes. Même le fauve doré le plus pâle doit toujours montrer ces dépôts d’or plus foncés en ces endroits précis.

Les oreilles sont du fauve le plus foncé. L’intérieur des oreilles doit être d’un fauve-doré éclatant.

 Le fauve ne doit pas s’étendre le long de la nuque. Le fauve du poitrail ne s’étend pas jusqu’au manteau bleu. Sur les membres, il ne doit pas s’étendre au dessus des coudes et des pattes antérieures, ni derrière l’articulation des pattes postérieures.

Ces endroits forment ce que l’on appelle une selle.

Un Yorkie adulte ne doit pas être bleu argenté, l’argent étant défini comme étant un gris neutre (sans pourtant se rapprocher du blanc), c’est à dire entre le noir et le blanc .Le manteau bleu du corps ne doit pas être mélangé à des poils de couleur fauve (rouge-jaune), bronze (marron, jaunâtre, rouge-jaune) ou noir (sans capacité de réflexion de la lumière, ou tellement foncés qu’ils ne sont d’aucune couleur définissable). Le chevauchement des poils bleu-noir et bronze-rougeâtre dans le manteau bleu produit l’apparence d’un poil bronze.

 Le fauve du Yorkie adulte ne doit pas être mélangé à des poils cendrés (d’un marron-noir) ou noirs. Des poils gris-noir (noir d’un pigment plus clair) ne sont pas fauve-doré et tombent sur le point qui interdit ta présence de poils noirs. N’importe quel pourcentage de poils mélangés, autre que les nuances fauve-dorées enlèvent de la brillance à la couleur dorée. Des poils noirs mélangés formant des taches visibles sont des signes évidents d’impureté de la couleur dorée et doivent être considérés comme un très grave défaut d’élevage el d’exposition.

 Le bleu du Yorkie adulte doit être d’un bleu uniforme. Il ne doit pas paraître taché, rayé, ou mi-clair ou mi-foncé. Les poils d’un endroit égratigné ou blessé paraîtront plus sombres, mais seront repérables par leur manque de longueur. Chez le Yorkie la couleur correcte requise, à la base du poil est d’une nuance plus foncée que le bleu du manteau et cette nuance plus foncée se voit si l’on écarte les poils jusqu’à la peau à n’importe quel endroit.

 Le poil fauve du Yorkie adulte doit être plus foncé aux racines qu’au milieu, s’éclaircissant aux pointes. Cette condition ne peut être remplie que lorsque le poil à la qualité de finesse requise.

 LES SCHEMAS DE TRANSITION

Un chiot, d’environ trois à quatre semaines présentant des poils dorés au sommet de la tête quand on écarte les poils noirs, aura, adulte, une couleur fauve-doré pur. Si la texture du poil est soyeuse, le bleu ne sera mélangé d’aucune autre couleur.

Pour un chiot qui a une texture de poil drue, d’une couleur or-rouge très éclatante vers cinq mois, on aura, à l’âge adulte, un de ces deux cas :

  • si chez le chiot atteignant cinq ou six mois ou au plus neuf, toujours mélangé à des poils cendrés, surtout sur les côtés de la tète, sur les franges des oreilles et entre les yeux. II y aura quelques poils noirs et cendrés sur le museau mais par sur le devant de la tête. La texture du poil est cotonneuse.
  • un chiot de trois à quatre mois, d’un fauve doré très pâle et dont le noir s’est transformé en un bleu argenté pâle sera, une fois adulte d’un bleu argent clair. Une vérification du pigment de ce chiot montrera que celui ci n’est pas correct, car il sera d’une couleur gris-clair La texture sera soyeuse.

Un chiot avec quelques épais poils blancs mélangés au bleu en perdra la plupart en approchant l’état adulte. Un chiot presque adulte (ou de plus d’un an) avec une rayure de 2.5 cm de large à partir de la racine du poil (alors bleu), avec la pointe et les derniers 3 ou 4 cm montrant encore la transition du noir au bleu, perdra avec l’âge les pointes noires des bouts avec l’usure ou qui elles sont coupées, une fois que le poil atteint la longueur au sol. Cette rayure foncée restera, bien qu’elle puisse diminuer de largeur. Elle indique que la pigmentation du poil est extrêmement dense à la racine et ne s’atténue pas avant d’atteindre ce stade.

Le fauve sera net la texture du poil soyeuse.