Dépistage radiographique – Rotules- Cotations et Tan Biewer Terrier

FAIRE COTER SON BIEWER TERRIER

La grille de sélection est le système officiel qui permet aux clubs de race de définir clairement la politique de sélection et les critères prioritaires pour leur race, sous l’égide de la Centrale Canine.

COMPRENDRE LA GRILLE DE SELECTION ET LA COTATION

Une grille de sélection est un tableau qui présente les critères à obtenir pour demander des niveaux de cotation. La cotation est une échelle de 1 à 6, plus la cotation est élevée, meilleure est la qualité du chien considéré, 1 correspondant à un chien confirmé (c’est-à-dire qui a le droit de reproduire comme chien de race et dont la descendance pourra être inscrite au LOF), 6 correspondant au niveau Elite (c’est-à-dire un chien de grande qualité).

Les critères de la grille de sélection peuvent aussi bien être d’ordre généalogique (pedigree complet), de performances de conformité au standard ou de travail, de santé ou de descendance (pour les cotations 5 et 6 uniquement).

Ils sont choisis par le club de race. Le club de race rédige la grille et la met à jour périodiquement, selon l’orientation qu’il veut donner à la sélection dans la race. La grille est étudiée par la Commission Élevage de la Centrale Canine avant d’être validée par le Comité et mise en application.

A partir de la cotation 2, il faut que l’empreinte génétique du chien soit enregistrée dans la base de données de la Centrale Canine.
Pour les cotations 5 et 6, la compatibilité de filiation avec les descendants doit aussi être enregistrée dans la base de données de la Centrale Canine.

C’est au propriétaire du chien de faire la demande de cotation au club de race dès que le chien répond à tous les critères d’une cotation.

FAIRE LA DEMANDE AU CLUB DE RACE

Vous adresserez ensuite au YTC et BT la demande de cotation dûment complétée et signée à Josiane Rinck: ytcsecretariat33@gmail.com

PROTOCOLE POUR LE DEPISTAGE RADIOGRAPHIQUE DE LA MALADIE DE LEGG-PERTHES-CALVES

COMMENT UTILISER LOF VET

Procédure simplifiée pour un dépistage de la Maladie de Legg-Perthes-Calvé (recherche de la nécrose aseptique de la tête fémorale) plus rapide et plus efficace

LOF VET fonctionne de façon simplifiée pour offrir une expérience utilisateur fluide et transparente aux propriétaires de chiens. En éliminant les formalités administratives fastidieuses et chronophages, la Centrale Canine vise à rendre le dépistage des affections ostéo-articulaires plus efficace et plus accessible à tous. Ce développement s’inscrit dans la démarche d’amélioration du bien-être des chiens et de la satisfaction de leurs propriétaires.

Guide d’utilisation de la plateforme LOF Vet, à destination des vétérinaires

Réalisation du cliché radiologique

Pour la réalisation des clichés, rien ne change. Le protocole FCI s’applique toujours. Les radiographies des hanches des Yorkshire Terrier peut se faire sans tranquillisation. Veillez cependant à avoir un bassin de face, les fémurs parallèles, les rotules quasi au zenith. La latérisation doit être indiquée sur la radio, ainsi que les données concernant le chien. La radiographie doit être numérique, pour être envoyée en «.dicom».

Connexion à LOF Vet

Taper dans la barre d’adresse : https://lofvet.fr

Sur l’écran en haut à droite, cliquer sur « connexion par l’Ordre Vétérinaire. Comme pour Icad, vous devez indiquer votre numéro d’Ordre ainsi que votre mot de passe personnel.

À sa première connexion, le vétérinaire doit renseigner un mode de paiement qui sera mémorisé pour l’ensemble des dépôts d’image. Lors de paiement au dépôt de radiographie, une facture vous sera éditée. Les frais de dépôt sont d’un montant de 7,90 € par dossier.

Dépôt de l’image

Pour déposer des images, le praticien doit sélectionner « Téléverser une étude » puis renseigner le numéro d’identification de l’animal en certifiant avoir vérifié son identité. Il n’est par ailleurs pas nécessaire de compléter le formulaire papier de demande de dépistage officiel.

Le praticien indique les dépistages demandés et les fichiers au format DICOM peuvent ensuite être glissés dans le navigateur pour être téléversés. Si les clichés DICOM ne sont pas directement reconnus par la plateforme, nous vous prions de vous assurer que le nom des fichiers comporte l’extension “.dcm” (ex : radiochienurus.dcm).

S’il subsiste une anomalie de dépôt, nous vous invitons à nous transmettre des captures d’écran ainsi que les fichiers DICOM concernés par e-mail à l’adresse sante@centrale-canine.fr ou au  01 49 37 54 20.

Demande de lecture

À la fin de la procédure, une preuve de dépôt sera générée et pourra être remise au client tandis que le propriétaire du chien recevra un email l’informant de la marche à suivre pour finaliser la demande de lecture.

Guide d’utilisation  à destination des propriétaires.

Une fois la radiographie réalisée et que celle-ci a bien été déposée sur le site LOF Vet, votre vétérinaire vous remettra une preuve de dépôt. Parallèlement, vous recevrez recevra un email vous informant de la marche à suivre pour finaliser la demande de lecture.

Vous pouvez aller sur votre espace LOF Connect (compte éleveur ou particulier), puis dans l’onglet Services LOF puis Examen radiographique.

Vous devrez renseigner l’identifiant du chien pour lequel le dépistage est souhaité, confirmer vous êtes adhérent ou non du club de race (afin d’obtenir les tarifs préférentiels du club), puis régler la lecture (30 euros pour un non adhérent, 15 euros pour un adhérent)

Pour toute question concernant la plateforme LOF Vet, le protocole de dépistage ou le traitement d’un dossier de lecture, nous vous prions de prendre contact avec le service Santé de la Centrale Canine (sante@centrale-canine.fr).

PROTOCOLE EXAMEN DES ROTULES

TEST APTITUDES NATURELLES (TAN)

Le TAN sera passé au plus tôt à l’âge de 12 mois.

Les épreuves se déroulent en 3 parties: 

  • stabilité du caractère
  • la sociabilité
  • manipulations

Le TAN est obligatoire pour l’obtention de la cotation 2 et prétendre à la cotation 4 points recommandé.