La confirmation

CONFIRMER SON YORKSHIRE

QU’EST CE QUE LA CONFIRMATION?

C’est un examen réalisé par un expert agréé (juge) qui a pour but de confirmer si la morphologie de votre petit york est bien conforme au type de la race, si il est bien équilibré et qu’il n’est pas porteur d’un défaut éliminatoire (voir les points de non confirmation).
La confirmation est obligatoire pour l’inscription définitive au Livre Généalogique (LOF).
Seuls les chiens inscrits définitivement au LOF peuvent produire des sujets pouvant être inscrits au titre de la descendance.

La confirmation doit avoir été obtenue et l’inscription définitive avant l’accouplement des reproducteurs.

Comment faire confirmer son Yorkshire:
– soit au cours des expositions canines nationales et internationales,
– soit au cours des séances de confirmation organisées par les sociétés canines locales,
– soit au cours des Nationales d’Elevage, des Régionales d’Elevage et des réunions amicales organisées par le Yorkshire Terrier Club (voir calendrier de nos manifestations).

Il n’y pas pas d’âge maximum pour faire confirmer votre chien mais un âge minimum qui est de 12 mois pour notre race.

L'EXAMEN DE CONFIRMATION

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation et qu’il correspond bien au standard de la race.

Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).

Le juge doit vérifier l’identification de votre chien; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

LES DOCUMENT NECESSAIRES A L’EXAMEN DE CONFIRMATION

Pour procéder à la confirmation de votre chien ce race, il faut vous munir des documents suivants:

Documents téléchargeables:

Le certificat de naissance Télécharger

délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.

La carte d’identification Button Text (tatouage ou transpondeur)

Le formulaire d’examen de confirmation Télécharger (téléchargeable sur le site www.scc.asso.fr)

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen.

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.
Si votre chien possède un certificat de naissance, le formulaire d’examen de confirmation vous a été remis en même temps que celui-ci.

Vous pouvez également le télécharger sur www.scc.asso.fr > Documents et Formations > Formulaires

Si la confirmation est demandée à titre initial ou au titre de l’importation faites en la demande à l’organisateur de la séance de confirmation ou téléchargez sur le même site.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN DE CONFIRMATION.

Il s’agit de montrer son chien au juge, qui va observer le phénotype (ce qui se voit). Il vous demandera de faire marcher ou trotter le chien sur quelques mètres afin d’observer le pas, les allures, les aplombs, la construction en général, la ligne de dos, le garrot, etc. …. il regardera les dents, les yeux, la tête en général, etc. ….. et décidera de la confirmation ou non selon divers critères.
Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien de race ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère …) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.

A la fin de cet examen, trois possibilités s’offrent à l’Expert:

a) Le chien ne présente pas de point de non confirmation, il est donc déclaré «APTE»

b) Le chien présente des points douteux ou n’est pas «en forme» : par exemple, l’animal examiné dépasse légèrement le poids maximum autorisé par le standard et semble «légèrement grassouillet». L’expert-confirmateur, jugeant que ce chien peut perdre facilement la différence de poids superflue, sans risquer d’altérer sont état de santé par une maigreur anormale, décide «d’ajourner» le chien et conseille à son propriétaire de le présenter lorsqu’il aura acquis le poids demandé par le standard.

c) Le chien présente un point de non confirmation et il est déclaré «INAPTE».

056_york_ne13

Si le chien a été déclaré inapte et que pour différentes raisons le propriétaire n’est pas d’accord avec la décision de l’expert, ce dernier a la possibilité de faire appel de cette décision pendant 2 mois. Cet appel est à effectuer auprès de la Société Centrale Canine moyennant le versement d’une caution. Le propriétaire sera convoqué, avec son animal, devant un jury de trois experts, sans la présence de la personne ayant refusé le chien.

Deux possibilités se présenteront alors :
a) Le chien est accepté à la confirmation par ce jury : la caution est alors remboursée et le pedigree est obtenu.
b) L’appel est rejeté: la décision prise par l’Expert est confirmée par le Jury. Dans ce cas votre animal n’aura pas son pedigree et la caution restera acquise à la S.C.C.
Si, par malchance, le chien a été refusé cela ne veut pas dire qu’il n’est pas de race pure, mais que cela lui enlève l’autorisation de reproduire.
Vous serez déçu, mais ne soyez pas trop amer car votre petit compagnon ne comprendrait pas que vous l’aimiez moins pour un «document » qui, pour lui, ne présente aucune importance. Il n’a pas le même sens des valeurs que vous.

Confirmation à titre initial:

Lorsqu’un chien dont on ne connaît pas les origines est présenté en vue de l’obtention d’un pedigree «A TITRE INITIAL», le jury ne jugeant que le phénotype, le sujet devra présenter des qualités exceptionnelles pour mériter au minimum un «TRES BON» en exposition. Pour cela il faut vous munir de la demande d’inscription à titre initial  Télécharger.
La responsabilité de ce jury est importante car le risque est grand de faire entrer dans la race des tares rédhibitoires. L’examen sera donc très minutieux et le pedigree «A TITRE INITIAL» difficile à obtenir.
C’est le Club de race à l’issue des autres demandes spécifiques qui donnera ou pas son aval pour ce pédigrée à titre initial.

Confirmation au titre de l’importation:

Les modalités sont identiques à celles des chiens présentés au titre de la descendance, à condition toutefois que le pedigree étranger émane d’un Livre Généalogique reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) et la Société Centrale Canine (S.C.C.)

FORMALITES POUR L’INSCRIPTION DEFINITIVE A LA S.C.C.

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer là la Société Centrale Canine (155, Avenue Jean Jaurès -93535 AUBERVILLIERS Cedex) les documents suivants:

– Le Certificat de naissance original complété et signé par le juge,
– Le formulaire de confirmation,
– Le règlement des frais de dossier,

auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire ).
Ces documents doivent être transmis dans un délai de UN AN maximum après la date de confirmation, sinon tout est à recommencer. Il est préférable de faire cet envoi en courrier recommandé.

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.
La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).
Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.
En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel.
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

PROCEDURE D’APPEL.
Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel .

Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C.
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.