Les expositions

LES EXPOSITIONS

Les sociétés canines régionales et le club de races organisent de nombreuses expositions aux quatre coins de la France.

Ces manifestations sont organisées sous la tutelle de la Société centrale canine (S.C.C)

Les Expositions ont des objectifs différents et servent :
• à promouvoir le Chien de race auprès du grand public
• à participer à la Sélection au sein de chaque race en mettant en valeur les plus proches du Standard

Les chiens sont examinés et jugés, peut-être classés et peuvent obtenir un qualificatif, voire un titre. Plus il y a de chiens en compétition, plus le qualificatif obtenu a de l’importance.
Les chiens sont inscrits dans différentes « classes » en fonction de leur âge. Le juge vérifie si la morphologie du chien est conforme au standard de la race : taille, couleur et texture du poil, type, démarche, dentition, sociabilité… effectue un classement et attribue éventuellement un « qualificatif », voire un « titre ».
Sont seuls admis à l’Exposition les chiens inscrits à un Livre d’origines (Livre d’attente compris) d’un Pays membre de la F.C.I. ou d’un Pays non affilié, dont le Livre d’origine est reconnu par la F.C.I.

LES DIFFERENTS TYPES D’EXPOSITIONS

Les expositions canines nationales :

Elles sont ouvertes à toutes les races. Lors de ces expositions, les juges peuvent délivrer, pour chaque race et chaque sexe représentés, un Certificat d’aptitude de conformité au standard – C.A.C.S.

Les expositions canines internationales :

Ouvertes à toutes les races, elles sont organisées par les « canines régionales ». Dans ces manifestations, les juges peuvent attribuer, pour chaque race et chaque sexe représentés, un Certificat d’aptitude de conformité au standard – C.A.C.S. et un Certificat d’aptitude au championnat international de beauté – C.A.C.I.B.

IMG_9287

L’exposition de Championnat de France :

Organisée une fois par an par la Société centrale canine, ce championnat est l’occasion de l’attribution, dans chaque race et pour chaque sexe, d’un C.A.C.S. et d’un C.A.C.I.B. Pour obtenir le titre de Champion de France de conformité au standard ou Champion de France, le C.A.C.S. obtenu lors de l’exposition de Championnat de France, ou celui attribué lors de la Nationale d’élevage, est obligatoire.

LES CLASSES D’ENGAGEMENT ET LES QUALIFICATIFS

VOUS POUVEZ ENGAGER DANS LES CLASSES CI – APRÈS :

Les dates prises en compte pour le calcul de l’âge du chien sont la date anniversaire et le jour du jugement.

CLASSES INDIVIDUELLES:

CLASSE INTERMÉDIAIRE – Pour les chiens âgés de 15 mois à moins de 24 mois. Cette Classe donne droit à l’attribution d’un C.A.C.S. en concurrence avec les Classes Travail et Ouverte. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B.
CLASSE OUVERTE – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois. Cette classe donne droit à l’attribution du C.A.C.S en concurrence avec les Classes Travail et Intermédiaire. En cas d’obtention du C.A.C.S., le sujet entrera en concurrence avec la Classe Champion pour l’attribution du C.A.C.I.B..
CLASSE CHAMPION DE BEAUTÉ – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 15 mois, déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. au plus tard à la date de clôture des engagements (joindre une copie des titres de champion). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., mais donne droit à l’attribution du C.A.C.I.B. et de la R.C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte, la Classe Intermédiaire et la Classe Travail.
CLASSE JEUNES – Pour les chiens âgés de 9 mois à moins de 18 mois. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent et non au C.A.C.S., ni au C.A.C.I.B.
CLASSE VETERAN – Pour les chiens ayant atteint l’âge minimum de 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution du C.A.C.S., ni du C.A.C.I.B. Les meilleurs vétérans mâles et femelles ayant obtenu le qualificatif 1er Excellent peuvent concourir pour le titre de Meilleur de Race.
CLASSE PUPPY – Pour les chiens âgés de 6 mois à moins de 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur, insuffisant) Elle ne donne pas lieu à un classement.
CLASSE BABY : Pour les chiots âgés de 4 à 6 mois (valablement vaccinés). Cette classe ne donne pas droit à l’attribution d’un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très prometteur, Prometteur, Assez prometteur, Insuffisant). Elle ne donne pas lieu à un classement

Toutes ces classes existent d’une part pour les mâles, d’autre part pour les femelles.

LOT D’AFFIXE – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour au moins trois et au plus 5 chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur mais pouvant appartenir à des exposants différents. Le classement, qui tient compte de l’homogénéité, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.

LOT DE REPRODUCTEUR – (Classe pouvant être constituée sur place). Pour un sujet mâle ou femelle, accompagné de 3 (minimum) à 5 (maximum).

PAIRE – Pour deux chiens de même race et de même sexe déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.

COUPLE – Pour deux chiens de même race mais de sexes différents déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire.

RING 1

LES QUALIFICATIFS 

EXCELLENT : qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race – présenté en parfaite condition – réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
TRÈS BON : qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions – en bonne condition physique. Il sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
BON : qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
ASSEZ BON : qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
INSUFFISANT – Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.
DISQUALIFIE – doit être attribué à un chien montrant un comportement agressif. Il s’applique également à un chien qui refuse constamment de se laisser examiner par le juge. La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

LES TITRES
C.A.C.S. – Certificat d’aptitude de conformité au standard : il ne peut être accordé qu’à un chien classé “1er Excellent” en classe Ouverte, Intermédiaire ou Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n’accompagnant pas automatiquement la première place).
Les juges font les propositions de C.A.C.S. d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origines reconnu.
Si le chien classé 2° est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le C.A.C.S., il peut lui être accordé la R.C.A.C.S. (Réserve de C.A.C.S.).
Les C.A.C.S. ne sont valables qu’après leur homologation par la S.C.C.

C.A.C.I.B. – Certificat d’aptitude au championnat international de beauté : ce titre ne peut être attribué que dans une exposition internationale.
Comme pour la R.C.A.C.S., la R.C.A.C.I.B. peut être accordée au chien classé 2° si le juge le considère comme de qualité équivalente au chien auquel il a attribué le C.A.C.I.B.

Il existe également des distinctions particulières :
B.O.B. : Meilleur de Race (BOB) Le mâle et la femelle proposés pour le CACIB, le meilleur jeune mâle et la meilleure jeune femelle ayant reçu le qualificatif « 1er Excellent » dans la classe Jeunes, les meilleurs vétérans mâle et femelle ayant obtenu le qualificatif « 1er Excellent » dans la classe Vétérans concourent pour le titre de Meilleur de Race.
BOS :(Best Opposite Sexe) : Le B.O.S. est attribué au mâle ou à la femelle de sexe opposé à celui qui vient d’obtenir le B.O.B.
B.O.G. : « Best Of Group » : Meilleur du groupe (cf. les dix groupes de la cynophilie)
B.I.S. : « Best In Show » : Meilleur chien de l’exposition.

Pour les autres titres, Champion de France, International etc, voir « Comment devenir Champion ».